Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 février 2011 6 19 /02 /février /2011 06:00

e1ca51c1.gif

 

 

 

 

                                                        

Le syndrome du canal carpien, qui débute par de légers fourmillements et peut aller jusqu’à la paralysie de la main, est très fréquent à partir de 50 ans. Voici les signes qui doivent alerter et les solutions pour s’en débarrasser !

 

 

                                                        
                  très fréquent à 50 ans

Le syndrome du canal carpien, qui débute insidieusement par des fourmillements dans la main et peut aller jusqu’à la paralysie, est un syndrome de plus en plus fréquent... Son incidence croît avec l’âge et son pic de fréquence maximum se situe vers 50 ans.

Concrètement, la cause de ce syndrome est toujours la même : le ligament qui se situe à la face antérieure du poignet serre et comprime l’ensemble des vaisseaux et des muscles, ainsi que le nerf médian innervant une grande partie de la main...

 

                                                                        
                           les principaux facteurs de risque

Plusieurs facteurs de risque favorisent la survenue d’un syndrome du canal carpien : les infections des articulations (ou arthrites), les maladies métaboliques comme le diabète ou la goutte, les causes d’origine mécaniques type fractures et kystes du poignet, ou encore une grossesse.

Les médicaments contre les maladies de la thyroïde (hypothyroïdie par exemple) favorisent également l’apparition d’un canal carpien.

 

                                                                
                               des professions à risque

La répétition d’un même geste sollicitant beaucoup la main sur une longue période professionnelle serait également à l’origine du syndrome du canal carpien.

Les mouvements répétitifs de la main nécessaires à l’exercice du métier de caissier/caissière ou de coiffeur, par exemple, augmenteraient ses risques de survenue. Même chose pour les boulangers et les peintres aux pistolets (la forte préhension et le stress sur les paumes seraient en cause). Enfin, les vibrations seraient également responsables, d’où une forte incidence de la maladie dans les métiers du bâtiment...

 

                                                                      
                                     comment le prévenir ?

Eviter certaines positions et certains mouvements de la main permettrait de prévenir le syndrome du canal carpien.

Si vous n’êtes plus en activité : il faut éviter les gestes répétitifs, intensifs. Une pratique excessive du tricot ou l’usage d’un clavier mécanique ne sont certainement pas sans risque… à moins de faire des pauses.

Si vous êtes encore en activité : mieux vaudrait éviter les positions professionnelles "à risque" (ne pas casser le poignet pour se servir d’un clavier, par exemple) et, surtout, la répétition des mêmes gestes. Il semble également recommandé d’alterner les périodes de repos et de travail durant la journée pour éviter la monotonie et la répétitivité.

 

 

                                                                   
                                 les solutions thérapeutiques

Le traitement du syndrome du canal carpien dépend du stade auquel il est diagnostiqué. Si les symptômes sont purement sensitifs (fourmillements dans les doigts), un traitement qui associe anti-inflammatoires, repos, attelle et prescrit l’évitement des causes favorisantes est le plus indiqué.

Il est indispensable de consulter un chirurgien en vue d’une intervention, si les examens pratiqués (électromyogramme) confirment une atteinte motrice (diminution de la force musculaire).

Attention : la force musculaire demeure affaiblie dans 30 % des cas malgré une chirurgie adaptée car les lésions nerveuses sont déjà irréversibles.

 

 

                                                                      
                                           qui consulter ?

Le canal carpien est souvent simple à diagnostiquer. Toutefois, votre médecin traitant doit vous examiner de façon approfondie pour éliminer les autres possibilités. En cas de suspicion importante, il faut confirmer la profondeur de l’atteinte avant prescription du traitement le plus adapté. L’électromyogramme, qui consiste à stimuler les muscles de la main par des petites électrodes plantées dans les régions musculaires correspondantes, est la seule possibilité d’objectiver l’étendue des lésions. Cet examen doit être réalisé par un neurologue. Si besoin, le chirurgien réalise une intervention qui consiste à libérer le ligament concerné - sous anesthésie locale.

 

 

  uz9x2y9m

Partager cet article
Repost0

commentaires

V
<br /> <br /> dans les vignes on a beaucoup de cas aussi, a force de faire toujours le meme mouvement... gros bisou$ Martine, et attention a tes yeux! cathy<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Bjours,<br /> <br /> <br /> je connais bien ses symptômes du canal carpien, malgré que JE N AI PAS  cet pathologie, mais j'ai les mêmes symptomes avec mon<br /> <br /> <br /> "Syndrome du défilé thoraco-brachial"<br /> <br /> <br /> " tu regardera ce que c'est sur internet, trop long a expliquer ici <br /> <br /> <br /> J'ai du arrêter de travailler dans le métier que je faisais, pourtant depuis que 2ans 1/2. c'est pourquoi je me réoriente professionnellement vers l'animation en gérontologie, métier<br /> pas physique. ( j'étais pendant ces 2ans "aide à domicile" )  <br /> <br /> <br /> je connais plusieurs personnes qu'ils lont ou l'ont eu, qui se sont fait oppérés , des 2 mains mais ... pas forcement bien rétablie sur une main!  et une amie qui a perdu de la<br /> motricité sur la seule oppérée et du coup ne veut pas faire faire la 2ème!<br /> <br /> <br /> et une autre qui n'a jamais retrouvé  vraiment la mobilité des ses 2 mains. alors attention aux opérations !!!<br /> <br /> <br /> pour ma part rien à faire médicallement, juste une higiénne de vie, même chez moi en ce moment car au chomage et en attente de rentrer en formation le 5sept 2011 pour 10 mois, <br /> je ne peux faire trop de ménage par exemple idem mouvement répétitif, pas trop d'ordi , se tenir correctement( pour les épaules) et des séances de kiné/ostéo une fois/an. sans compter anti<br /> inflamatoire quand c'est inflamé si j'ai trop fait.<br /> <br /> <br /> si tu vas voir ce lien tu vas comprendre :<br /> <br /> <br /> http://www.centrecvq.com/problemes/thoraco.html<br /> <br /> <br /> J'ai exactemment tous les sympthomes énoncés dans ce lien. ça se rapproche beaucoup du canal carpien, d'ailleurs avant la batterie d'examens que j'ai fait il y a 2<br /> ans, c'est ce à quoi Le medecin généraliste pensait.<br /> <br /> <br /> voila mon témoignage, désolée d'avoir été si longue.<br /> <br /> <br /> bonne fin de journée<br /> <br /> <br /> bizou<br /> <br /> <br /> Dany<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> mon petit-frère s'est fait opéré et il regrette car il souffre encore plus et une de mes collègues a eu aussi le même souci!!!!!pareil la maladie est dû à des gestes répétitifs<br /> <br /> <br /> passe d'agréables moments et bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Coucou ! j'ai réussi à éviter l'opération en portant une orthèse toutes les nuits pendant 3 ans ! espérons que ça dure, je ne la mets plus depuis un an et tout va bien !amitiés et bonne soirée !!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
:
<br /> <br /> maman s'était fait opérer : aucune amélioration !<br /> <br /> <br /> Bon dimanche !<br /> Bisoux +++<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

Profil

  • colnem.over-blog.com
  • Mariée. j'aime beaucoup la couture, la déco, le tricot et en général
tout ce qui est manuel.
  • Mariée. j'aime beaucoup la couture, la déco, le tricot et en général tout ce qui est manuel.

Mes Toutounes

IMAG0013

 

Prisca  notre Labrit

 

numérisation0001

 

Jalna  notre griffon Nivernais qui nous a quitté !

Recherche

Création de mes communautés

 

 

 

Si le coeur vous en dit ,venez me rejoindre !

 

Dans: l'art du bien être !!!

 

wp2f8610

 

Et: nos musiques préfèrées !!!

 

 

 

La  clé de l'amitié  des anciennes  de FA !!!

 

wt01x9fy

 

Les chiens de berger !!!

 

IMAG0013 

 

Vive nos amis les chats !!!

 

 

sans-titre 

Merci à tous ceux qui se sont inscrits !

Archives

Catégories