Mercredi 8 décembre 3 08 /12 /Déc 06:00
 
Le basilic...
 
IMG_8657 il etait si petit quand je l'ai achetée mais voyer comme il a bien grandi ,mon homme me dis :"c'est parsque tu lui parles et que ces la maison du bonheur ici."je sais je dois le tailler mais je n'ai pas la coeur de le faire va faloire pourtant,prochaine lune hop le secateur et le sechage. En latin : ocimum basilicum.

Propriétés
Facilite l'expulsion des gaz (mais moins que le fenouil)
Facilite l'expectoration des glaires
Antitussif
Favorise la sécrétion lactée

Indications
Coryza (rhume)
Vomissements
Constipation
Inflammation des appareils urinaire et génital
Crampes d'estomac

Toxicité effets secondaire
Aucun.
Le Basilic - Propriétés médicinales
Riche en camphre, le basilic était anciennement recommandé pour combattre la mélancolie et la fantaisie d'humeur que pour les coups de froid et les verrues. De nos jours, son emploi demeure précieux dans la pharmacopée populaire. Propriétés médicinales d'hier …
Anciennement, on reniflait des feuilles sèches de basilic pour s'éclaircir les idées. Cette habitude était très controversée et de nombreux physiciens déclarèrent qu'une seule respiration pouvait engendrer des scorpions dans le cerveau qui s'acharnaient ensuite à gruger toute la matière grise. Par contre, certaines écoles de pensée préconisaient le basilic pour donner de la vigueur au corps et le pousser au courage. On allait jusqu'à prétendre qu'il extirpait le poison qui s'était infiltré dans le système mais, le basilic ne pouvait agir positivement s'il avait été planté près de la rue. À aujourd'hui …   riche en camphre, le basilic dégage les voies respiratoires anciennement on appliquait des cataplasmes de basilic sur les morsures de serpent. De nos jours, un gargarisme de basilic est excellent pour combattre les infusions buccales calme la nervosité;
agit sur les fibres musculaires de l'estomac, du duodénum, du grêle et du colon. stimule l'appétit reliée à l'été, cette fine herbe est recommandée pour assaisonner les plats et diminuer les risques de contamination dans la nourriture. en Thaïlande, on utilise les fleurs de basilic en décoction avec du miel pour apaiser les maux de gorge. enlève la migraine remet d'aplomb un estomac dérangé et arrête les nausées CF. recette contre la fièvre qui est très populaire en Inde: Une infusion tiède ou froide de basilic est excellente pour soulager plusieurs problèmes oculaires dus à la fatigue surtout lorsque les yeux picotent après une longue conduite de nuit, trop d'heures passées devant l'ordinateur, etc. On peut utiliser l'infusion en compresse ou en bain pour les yeux. Attention! L'infusion doit être faite à partir de feuilles fraîches car si les feuilles sont sèches ou moulues, même en filtrant, l'infusion sera remplie de minuscules particules en suspension qui pourraient irriter l'oeil au lieu de le soulager. à prendre uniquement dans le cas de constipation soulage les migraines d'origine gastrique ou nerveuse bain chaud dans lequel on verse un peu d'huile de basilic pour détendre les muscles et réduire la tension; on peut aussi faire une décoction et respirer les vapeurs en plaçant son visage au-dessus d'un bol fumant. cette infusion est recommandée pour les mères avant et après la naissance de l'enfant pour favoriser une bonne circulation sanguine recommandé sur les piqûres d'insectes augmente la résistance à la fatigue et stimule la concentration;
tonique nerveux anciennement, le basilic avait la réputation de soulager les douleurs de l'enfantement et certains pays continuent cette pratique naturelle. Antirhume (fumigation) Antiseptique (Cataplasme/Gargarisme) Antispasmodique (Infusion 2) Apéritive (Infusion 1) Bactéricide (Nature) Béchique (toux) (Gargarisme) Carminative (Infusion 1) Céphalique (Huile) Digestive (Infusion 1) Favorise la montée de lait (Infusion 1) Fébrifuge (Infusion 1/fumigation) Galactogène (Infusion 1) Laxative (Décoction) Peptique (Huile) Relaxante (Huile) Sanguine / circulation (Infusion 1) Soulage les démangeaisons (Compresse) Stomachique (Infusion 1) Tonique (Infusion 1) Tranquillisante (Infusion 2) Sédative (Infusion 1) Recettes médicinales Infusion 1 laisser infuser 1 c. à s. de feuilles dans 1 t. d'eau bouillante pendant 10 min.; filtrer en boire chaud. Infusion 2 ajouter à l'infusion no 1 1 c. à s. de tilleul. Infusion fébrifuge de l'Inde faire bouillir 2 tasses d'eau; ajouter: 1 c. à t. de basilic les graines extraites d'une capsule de cardamome ½ c. à t. de cannelle en poudre ½ c. à t. de sucre brun laisser infuser 10 minutes, filtrer. Dosage: 1 petit verre à liqueur toute les deux heures. Décoction faire bouillir 1 c. à s. de feuilles de basilic dans 1 1/2 t. d'eau pendant 10 min.; filtrer et boire chaud. Cataplasme plonger les feuilles de basilic fraîches quelques secondes dans un peu d'eau chaude; déposer les feuilles sur la région affectée; retenir à l'aide d'une compresse ou d'un morceau de tissus. Compresse faire une infusion; mouiller une compresse; appliquer sur la région affectée Gargarisme 1 faire une infusion en diminuant l'eau de moitié; utiliser au besoin. Gargarisme 2 Faire bouillir 2 t. d'eau et 7 à 8 graines entières de basilic pendant 45 minutes sur feu doux; ajouter une poignée de basilic frais et continuer l'infusion pendant 30 min.; filtrer et laisser refroidir avant d'utiliser. Bain oculaire procéder comme pour le gargarisme No 2 PROPRIÉTÉS MÉDICINALES
Le basilic est un bon antispasmodique et cette vertu, jointe à des propriétés toniques et stomachiques, le recommande dans les spasmes gastriques des nerveux, les migraines d'origine digestive ou nerveuse. Son infusion, d'un goût très agréable (1 bonne cuillerée à soupe de plante sèche brisée par tasse d'eau bouillante) sera prise après les deux principaux repas. Le mélange suivant:
basilic, sommités sèches: 15 g
menthe pouliot, sommités sèches : 15 g ballote, sommités sèches: 30 g
anis vert, semences: 15 g
infusé à la dose d'une cuillerée à soupe pour une tasse, 4 fois par jour, sera utile dans la coqueluche des enfants qui apprécieront cette boisson aromatique. L'infusion simple (ou l'association basilic-aubépine: 2 c. à soupe du mélange par tasse, 3 tasses par jour) s'adresse aussi au neroosismeet particulièrement à l'insomnie.
USAGE CONDIMENTAIRE
Le basilic, employé frais et haché, est l'un des meilleurs condiments des salades, surtout de la tomate, et des poissons au court-bouillon; on peut aussi le faire infuser au vinaigre, comme l'estragon. Il parfume très agréablement les soupes de légumes; la soupe provençale au pistou (basilic), une merveille trop peu connue, lui doit même non nom. La soupe au pistou est un mélange de légumes d'été: haricots vert (1 livre), blancs et rouges (en grains), 2 ou 3 tomates, courgettes, 3 ou 4 pommes de terre, etc., le tout émincé, salé, poivré. Cuire comme un simple potage dans 2 litres d'eau. Vers la fm de la cuisson, ajouter quelques poignées de grosses coquillettes. Avant de servir, vous aurez pilé au mortier 2 ou 3 bonnes gousses d'ail et une belle branche de basilic frais en ajoutant peu à peu 3 à 4 cuillerées d'huile d'olive. Délayez ce mélange avec une louchée de bouillon et de la purée crue de tomates et versez le tout dans la soupière avec une poignée de gruyère râpé. Ajoutez par-dessus le restant de la soupe en remuant bien. On peut agrémenter encore de croûtons légèrement frottés d'ail et frits à l'huile d'olive.
Cet aromate "relève admirablement le goût des champignons des bois et les rend plus sains" (Roques).

CULTURE
Le basilic doit être semé, chez nous, en mars-avril, sous châssis, et repiqué dans le courant de mai, par temps couvert, en pleine terre ou en pot. Il demande une terre légère, une bonne exposition, et surtout des arrosages copieux par temps sec. Au jardin, on le plante en lignes distantes d'une cinquantaine de centimètres, en écartant les pieds de 30 cm. (http://www.poivrecayenne.com/plantes_medicinales/Basilic%20.htm)
//
                                                                               
Par colnem.over-blog.com - Publié dans : SANTE - Communauté : L'art du bien être....
un ptit mot, SVP ! - Voir les 18 commentaires
Retour à l'accueil

Catégories

Profil

  • colnem.over-blog.com
  • BIENVENUE CHEZ COLNEM
  • cinéma photo cuisine gourmande humour
  • Mariée. j'aime beaucoup la couture, la déco, le tricot et en général tout ce qui est manuel.

Mes Toutounes

IMAG0013

 

Prisca  notre Labrit

 

numérisation0001

 

Jalna  notre griffon Nivernais qui nous a quitté !

Partager

Derniers Commentaires

Calendrier

Octobre 2014
L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    
<< < > >>

Syndication

  • Flux RSS des articles

Recherche

Créer un Blog

Création de mes communautés

 

 

 

Si le coeur vous en dit ,venez me rejoindre !

 

Dans: l'art du bien être !!!

 

wp2f8610

 

Et: nos musiques préfèrées !!!

 

 

 

La  clé de l'amitié  des anciennes  de FA !!!

 

wt01x9fy

 

Les chiens de berger !!!

 

IMAG0013 

 

Vive nos amis les chats !!!

 

 

sans-titre 

Merci à tous ceux qui se sont inscrits !

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés